“Anou lo siro, nou té manz sa si do pin sèk. Tonton té i ramèn sa dopi lizine en gro bidon.”*

La Révélation d’un grand cru sucrier
Originaire de la Réunion, et autrefois très populaire sur l’Île, le Galabé était d’abord une friandise agricole fabriquée dans les familles ou à proximité des usines sucrières. Ce bonbon complet, au goût puissant et à la texture surprenante avait progressivement disparu des étals et boutique de quartier. Depuis 2014, nous révélons ce produit noble de l’histoire réunionnaise.
Aujourd’hui, la Collection Galabé rassemble ces créations gastronomiques obtenus par cuisson intégrale du jus de canne : sirop, caramel, lingot…
“I rapèl amoin mon lanfans. Nout gramoun té done anou sa pou rékonpans anou apré lékol, le ti lorio galabé dan papié zournal.”*
“Sa minm lo gou lontan, i trouve pu sa zordi.”*
Le sucre des chefs
Surprenant d’un point de vue gustatif, le Galabé offre également un apport nutritionnel intéressant. Sucre non raffiné, il se révèle riche en minéraux, oligo-éléments, phosphore, magnésium et fer.

D’origine malgache, le mot Galabé serait la contraction de l’expression « gala be », qui signifie « c’est bon » ou « beaucoup de plaisir ».
Son goût puissant et sa texture surprenante en font un sucre gastronomique particulièrement apprécié des chefs et artisans de bouche.

Source d’inspiration inépuisable, nous ne cessons d’explorer les richesses de la canne à sucre. Les produits bruts qui en résultent prennent vie à Bel Air, au cœur de notre sucrerie-distillerie réunionnaise.